2 > 18

octobre

2020
Agglomération
de Saint-Brieuc

Conférences et table ronde

Lire la vidéo

Introduction au biomimétisme "Quand le vivant nous inspire”

Conférence en ligne
Vendredi 2 octobre – 18h
Diffusion en direct suivie d’un échange avec Kalina Raskin sur le compte facebook @letempsdessciences

Le biomimétisme (bio=vie, mimesis =imiter) consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution.

Avec Kalina Raskin, directrice du CEEBIOS, Nadia Améziane, cheffe de la Station Marine de Concarneau et Annabelle Aish, cheffe de Projet/Project Lead « Bioinspire-Muséum » du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

De la cuisine à la plage, découvrir, comprendre et pratiquer librement le biohacking

Conférence agitée en présentiel
Samedi 3 octobre – 18h-19h30
Espace Sciences et Métiers, Ploufragan

S’inspirer du vivant, concevoir avec le vivant, hacker à partir du vivant… Faisons quelques pas ensemble à partir de laboratoire citoyen de biomimétisme et d’un biohackerspace pour découvrir et comprendre ces nouvelles pratiques.
Avec Xavier Coadic, cofondateur du Biome Hacklab de biomimétisme et du biohackerspace Kaouenn-noz, Biohackitiviste dans l’ONG Tactical Tech

La nature comme source d’inspiration

Table-ronde en ligne Lundi 5 octobre – 19h Voici le lien zoom pour accéder à la table-ronde : https://zoom.us/j/95761633720
Ils sont designer, sculpteur, scientifique ou créateur… leur point commun ? S’inspirer d’une ressource aussi belle qu’inépuisable : la nature.
Lire la vidéo

Bio-inspiration : quelques pistes pour préparer la transition énergétique

Conférence en ligne
Lundi 12 octobre – 18h

Diffusion en direct suivie d’un échange avec Vincent Artero sur le compte facebook @letempsdessciences

L’hydrogène est un vecteur énergétique prometteur mais qui peine à se développer. Des approches bio-inspirées peuvent pourtant permettre de développer des catalyseurs moins chers et plus durables permettant de le produire à partir d’énergie solaire.
Avec Vincent ARTERO, Directeur de recherche au Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (Unité mixte de recherche Univ Grenoble Alpes, CNRS et CEA)