Terre interne, Terre externe : fonctionnement et histoire

Ados, adultes

Mardi 01 octobre | 20h30>22h

Auditorium du centre culturel Victor Hugo, Ploufragan

Séance de dédicace à l’issue de la conférence

Le globe terrestre est une machine qui fonctionne depuis plus de 4,5 milliards d’années. Son combustible est la radioactivité de fission de trois éléments chimiques stockés dans ses entrailles : l’uranium, le thorium et le potassium. 

La vie est apparue précocement, au plus tard il y a 3,8 milliards d’années, âge des premiers marqueurs fossiles avérés. Durant cette très longue durée de temps, les processus à l’œuvre à l’intérieur du globe ont entraîné d’intenses bouleversements de surface, conditionnant la disposition des continents, le climat, le niveau de la mer, l’expansion de la végétation, la diversité biologique… 

Les conditions externes du globe dépendent aussi de variables astronomiques, comme les chutes de météorites et les variations cycliques des paramètres de l’orbite terrestre, ainsi que de l’activité humaine, mais depuis très peu de temps à l’échelle géologique.

par Martial Caroff, enseignant-chercheur à l’Université de Brest, spécialisé dans l’étude des roches magmatiques. 

Martial Caroff vit dans le Finistère où il est né en 1964. Scientifique de profession, il est enseignant-chercheur à l’Université de Brest, spécialisé dans l’étude des roches magmatiques. Ses principaux chantiers d’étude sont la Polynésie française, Mayotte, les dorsales océaniques, le Portugal, le Massif central et le Massif armoricain. Il est également romancier. Depuis 2000, année de la sortie de son premier livre, il a publié plus de vingt-cinq ouvrages pour les adultes et la jeunesse chez divers éditeurs : documentaires et guides de géologie, romans policiers, historiques et préhistoriques, ainsi qu’une trilogie de science-fiction. Il est le lauréat 2024 du prix du Quai des Orfèvres avec son roman Ne me remerciez pas !

Plus d’infos sur : https://www.martial-caroff.fr

 Conférence organisée avec la Ville de Ploufragan

ussi de variables astronomiques, comme les chutes de météorites et les variations cycliques des paramètres de l’orbite terrestre, ainsi que de l’activité humaine, mais depuis très peu de temps à l’échelle géologique.