Au détour du son

Tout public | Plus d’infos

Du 04 au 19 octobre

Du mardi au dimanche | 10>18h

Entrée libre et gratuite | groupe sur inscription

Pavillon des Expositions Temporaires du musée de Saint-Brieuc, 2 rue des lycéens martyrs, Saint-Brieuc

Cette exposition exceptionnelle spécialement élaborée pour le festival rassemble des oeuvres d’artistes sonores et un “Labo’Son”, un espace d’expériences scientifiques pour tout savoir sur les propriétés du son !

Les installations sonores :

  • Les chaudrons sonores par Félix Blume : La “sonnerie de bassin” est une coutume bretonne qui consiste à créer une vibration surprenante par la mise en résonance d’une bassine en cuivre en faisant glisser ses mains mouillées sur des joncs disposés sur ses bords. Fruit d’un travail de création avec des élèves de Rohan en Centre Bretagne, cette installation sonore et vidéo invite à se plonger dans la sonorité envoûtante des chaudrons sonores mis en vibration par les enfants ; une invitation à écouter le monde qui nous entoure et ses résonances.
  • Mécanique du souffle par Sam Verlen : Cette installation sonore interactive transforme le geste en musique, la mécanique en poésie. Grâce à un séquenceur ludique, vous êtes invités à prendre le contrôle de Philéas, un orchestrion contemporain mêlant orgue à tuyaux et percussions automatisées. En faisant tourner des aimants colorés sur 4 pistes circulaires, chacun compose en temps réel une musique hypnotique et organique. Les sons se déploient dans l’espace sonore, portés par le souffle (le vent dans la langue des organistes), entre envolées mécaniques et rythmes minimalistes. Un pont entre instrument patrimonial (les tuyaux sont de vrais tuyaux d’anciens orgues) et technologie, où passé et avenir vibrent à l’unisson. Une expérience sensible et immersive, à la croisée des arts numériques, de la musique électronique et de l’imaginaire des automates.
  • Carte blanche à Jérémie Moreau. Cette installation performative et sonore vous invite à découvrir les arts sonores et à vivre une expérience inédite ! 
  • Le bidulophone par Noémie Letissier et Le Temps des Sciences : Ce drôle d’objet vous invite à écouter des sons évocateurs de souvenirs ou d’objets du quotidien. Arriverez-vous à les reconnaître ? Le bidulophone est le résultat d’un travail de conception et de programmation utilisant des techniques low tech et DIY.
  • M’entends-tu ? par Jean Thirion et Le Temps des Sciences : Plongez dans le monde des fréquences audibles ! Cette installation vous invite à vous rendre compte des différentes fréquences sonores détectables par l’audition humaine et, ainsi, de tester la vôtre !

 

Le Labo’Son :

Cet espace est dédié à la découverte des propriétés physiques du son par des expériences simples et ludiques pour tout savoir de la production du son, sa propagation dans l’air ou la matière en passant par les principes physiques de fréquence ou de résonance.  

par Le Temps des Sciences, le centre de découverte du son et l’arche du temps.

avec Félix Blume, Sam Verlen, Jérémie Moreau, Jean Thirion, Noémie Letissier, le Centre de découverte du son, L’arche du temps, Le Temps des Sciences